Une journée unitaire « Nord-Pas-de-Calais en lutte »

Publié le par le citoyen

Ouvriers, employés, techniciens et ingénieurs,
enseignants, étudiants, postiers, agents EDF, FT GDF, SNCF,
retraités, salariés privés d’emploi, artisans, commerçants, petits agriculteurs,
élus progressistes et républicains,
Tous ensemble et en même temps
pour la ré-industrialisation de la France et du Nord-Pas-de-Calais,
Stoppons l’UMP, le MEDEF et l’U.E. du capital qui cassent l’emploi dans le public et le privé,
les salaires, les services publics, les acquis sociaux et les libertés démocratiques !
Face à la casse géante qui menace, le PRCF propose de construire
une journée unitaire « Nord-Pas-de-Calais en lutte »
en soutien aux métallos : arrêt des usines, des commerces et des services publics !

 

Profitant de la crise du système capitaliste dont ils sont les premiers responsables, le grand patronat, l’UMP et leur Union européenne de malheur préparent une méga-déferlante de suppressions d’emploi et de délocalisations dans l’industrie du Nord-Pas-de-Calais, en particulier dans l’automobile.

 

Ainsi, Renault-Douai et Toyota vivent à l’heure du chômage technique, la F.M. craint pour son avenir, les salariés équipementiers sont gravement menacés. Si ces plans de casse, dont le but réel est de faire payer la crise aux salariés sans toucher aux méga-profits des actionnaires, ne sont pas stoppés par l’action des métallos (qui ont montré leur détermination à Sandouville en chassant Sarkozy de l’usine Renault !), c’est la mort de la France ouvrière et du Nord industriel où la métallurgie joue un rôle central…

 

La désindustrialisation, c’est aussi l’accélération de la casse du service public puisque, s’ajoutant à la politique de privatisation et de casse de la Fonction publique par le gouvernement Fillon et par l’UE, le chômage total et/ou partiel provoquera l’exode de milliers de « ch’tis » avec à la clé des saignées mortelles d’emploi dans les lycées, les facs, à la poste, dans les hôpitaux, à EDF, à la SNCF, etc. Et ce n’est évidemment pas le Louvre-Lens qui compensera cette catastrophe industrielle, n’en déplaise aux élus PS du secteur et à leur ami Raffarin.

 

Une lourde menace pèse aussi sur les « services » et sur les petits commerces, tant il est vrai que les secteurs primaire et secondaire sont indispensables à la bonne marche du secteur tertiaire qui n’est pas une alternative, mais un complément nécessaire des activités industrielles.

 

Dans ces conditions, le PRCF appelle à la manifestation du PCF pour la défense de l’industrie (Lens, 6 décembre, 10h, Cantin) ; le PRCF a écrit au PCF 62 dans ce sens. Le PRCF appelle également à participer à la manifestation de l’USTM (Métaux CGT Nord) qui aura lieu à « Lieu Saint Amand » (proche de l’usine Selvenord le mercredi 10 décembre à 9 heures

Sur le fond, le PRCF appelle à s’unir autour des revendications suivantes :

 

-nationalisation des banques pour relancer l’emploi, le crédit bon marché des particuliers et des PME, ainsi que l’investissement industriel en France : ces banques sauvées par l’argent public sont déjà à nous, citoyens et contribuables : donc, pas d’indemnisation pour les grands actionnaires et les PDG faillis !

 

-(re-) nationalisation des secteurs clés de l’industrie, en particulier de Renault et de ses filiales comme la FM, avec une politique tournée vers l’emploi, le social, la production de véhicules sûrs et éco-compatibles, accessibles au peuple ; mise en place d’une synergie Renault-Peugeot-Citroën sous le pilotage du secteur industriel public avec en perspective absolue, l’emploi !

 

-relèvement du SMIC à 1600 € net, 300€ pour tous les monde tout de suite ainsi que des bas et moyens salaires, car la crise est avant tout liée à la tendance mondiale, européenne et hexagonale des capitalistes à écraser les salaires et les acquis au profit des grands actionnaires, ce qui aboutit à la sous-consommation des salariés et à une récession mondiale ! La baisse salariale tue l’emploi, comme le chômage favorise le « moins-disant » sur le marché du travail ! Dans le même esprit, rétablissement de ce salaire indirect que sont les remboursements médicaux, les retraites, les indemnités chômage, le logement social et les minima sociaux !

 

-arrêt immédiat de l’expédition française en Afghanistan en renfort de l’impérialisme US : avec cet argent gaspillé pour la mort et pour la domination, on peut créer des dizaines de milliers d’emploi dans les services publics et relancer la consommation de la « France d’en bas » !

 

Ces revendications sont complémentaires des objectifs politiques suivants, que portera un nouveau pouvoir populaire. Sa tâche sera d’abord de sortir la France de l’Union européenne du grand capital qui, avec son euro fort, plombe les exportations, écrase les salaires, les acquis et les services publics (critères de Maastricht).

 

Pour changer de cap, il ne s’agit pas de refaire une énième « union de la gauche » derrière le PS en faillite, ni de réclamer « l’Europe sociale » qui n’est qu’un leurre pour faire passer l’Europe du grand capital et casser la France républicaine. Il ne s’agit pas non, comme le prétend hypocritement Sarkozy, de « moraliser et de réguler » ( !!!) le criminel système capitaliste, qui par nature n’apporte que la misère et les inégalités. Il faut aussi

 

-construire le « tous ensemble en même temps » sans attendre 2009 comme, car ouvriers, cheminots, postiers, enseignants, étudiants, n’ont d’autre choix que gagner ensemble ou être battus séparément ;

 

-construire un nouveau Front de Résistance et d’Alternative Populaire et Patriotique (F.R.A.P.P.) qui battra l’UMP, sortira la France de l’UE du grand capital et construira une nouvelle République sociale, souveraine et fraternelle digne du peuple français et de son combat séculaire pour la liberté, l’égalité et la fraternité.

 

Refusons le libre-échangisme de l’UE et de la mondialisation capitaliste ! Exigeons une planification démocratique pour

*reconstruire le tissu industriel français,

*interdire les délocalisations,

*nationaliser les entreprises qui délocalisent,

*interdire l’importation de produits résultant de délocalisations,

*reconstruire des synergies industrielles franco-françaises tournées vers l’emploi,

*relancer la Recherche scientifique,

*protéger les industries stratégiques nationales

*mettre en place de nouveaux traités internationaux progressistes en Europe et hors d’Europe fondés, non sur la « concurrence libre et non faussée », mais sur l’échange libre et mutuellement avantageux entre peuples souverains !

POUR UNE GRANDE JOURNEE REGIONALE DE LUTTE LANCANT L’ACTION TOUS ENSEMBLE EN MEME TEMPS CONTRE LA CASSE DE NOTRE NORD OUVRIER ET DE LA France REPUBLICAINE !  

Publié dans local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article