Les mauvais coups (coûts) au pouvoir d’achat des retraités et des chômeurs

Publié le par le citoyen

Les retraités subissent de plein fouet l’aggravation de la crise du capitalisme. Déjà les mesures dites structurelles telles que le système de décote (-10% par année manquante), les 25 meilleures années en lieu et place des 10 meilleures années, le nombre de trimestres cotisés pour obtenir une retraite à taux plein ont porté atteinte au pouvoir d’achat des retraites mais en plus de cela, les augmentations « accordées » par les gouvernants successifs ont fait que le pouvoir d’achat de ces retraites a diminué de 20% en 10 ans. En 2008 augmentation de 1,1 % pour une inflation de 2,8 %.

En ce qui concerne la politique familiale, les augmentations des allocations familiales ont suivi les mêmes montants. D’ores et déjà, des attaques sont menées sur le congés parental d’éducation (« Ces congés parentaux sont un coût pour l’entreprise », dixit Sarkozy), attaques également sur le montant des cotisations patronales qui, en diminuant, ne permettent plus de financement total des colonies de vacances, des bons de vacances, des activités sportives et culturelles ce qui se traduit par des coûts plus importants pour les familles.

Les chômeurs sont eu aussi touchés durement par la baisse de leur pouvoir d’achat. A des indemnités déjà très faibles (environ 750 euros, à peine 5000 francs, pour un Smicard), les conditions d’attribution ont été récemment durcies (plus d’indemnités si refus de 2 offres d’emploi et ce quelque soit l’emploi pourvu qu’il soit à moins de 2 heures de transport du domicile et que la rémunération atteigne le Smic).

A travers ces restructurations il n’y a plus que 4 chômeurs indemnisés sur 10, le reste est au RSA, ex-RMI.

Nous assistons bien à une attaque contre toutes ces catégories. Et nous ne parlons pas des franchises médicales, du coût des énergies (essence, gaz, électricité,…), du coût des produits alimentaires de premières nécessité. Et pour aider les abus, nos gouvernants, répondant aux désirs de l’Europe, vont casser le thermomètre qu’est la Direction générale de la Concurrence et de la Répression des fraudes.

Les dernières mesures prises par le Fonds Monétaire International du socialiste Strauss-Kahn, par l’Organisation mondiale du commerce du socialiste Lamy, par la Commission européenne du social-démocrate Baroso font craindre le pire pour les retraites, les indemnités chômage et même les allocations familiales car ils ont osé, dans ces pays, diminuer de manière très importante le salaires des fonctionnaires.

Si le Pôle de Renaissance communiste en France se félicite du fait que ces acquis ont été mis en place par des ministres franchement communistes en 1945, il milite pour le retrait de la France de l’Union européenne, du FMI, de l’OMC et l’OTAN, autant d’outils mis en place par le capitalisme pour écraser les peuples.

Seuls des accords entre pays respectant l’indépendance de chacun, comme le montre l’Alba qui réunit le Venezuela, Cuba, la Bolivie, la Dominique, le Honduras, le Nicaraga permettront de faire gagner l’avenir en éradiquant le capitalisme.

 

Publié dans local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article