Des délégations (*) du PRCF et du POI se sont rencontrées le samedi 28 mars à la demande du PRCF.

Publié le par le citoyen

Elles ont échangé leurs points de vue sur la situation politique, les élections européennes et leurs propositions d’action.

Le PRCF a réaffirmé sa détermination à unir toutes les forces qui luttent sans compromission contre le capitalisme qu’il soit international, européen ou français.

Le POI et le PRCF partagent la même analyse sur l’Union Européenne : l’ensemble des traités qui la fondent de Rome à Barcelone en passant par Maastricht et Amsterdam ont pour fonction de détruire la souveraineté des nations, de les démembrer dans une Union Européenne impérialiste, de briser la résistance de la classe ouvrière et d’en finir avec les acquis sociaux et démocratiques pour le plus grand profit du capitalisme.

Il n’y a donc rien à attendre des institutions européennes, comme l’a affirmé le peuple français en rejetant la « Constitution européenne » .

Pour le respect de la volonté populaire, contre l’Europe du grand capital, le PRCF engage une campagne de boycott de ces élections appelant à la « grève des urnes » et à la formation d’un Front de Résistance Anticapitaliste Patriotique et Populaire (FRAPP).

Face à la campagne anticommuniste organisée par l’UE, qui a pour but la fascisation de l’Europe , le PRCF propose d’agir en commun contre la criminalisation du communisme.

Le POI ne présentera pas de candidat(e)s aux élections européennes il mène campagne pour quitter l’UE et organise dans ce cadre une marche sur Paris pour l’interdiction des licenciements. Il s’est adressé à toutes les formations de gauche pour l’organiser ensemble.

Le POI prépare également un rassemblement à caractère internationaliste le 16 mai à Paris pour la rupture avec l’Union Européenne et l’interdiction des licenciements.

Bien qu’ayant à moyen et long terme leurs propres orientations, le PRCF et le POI ont convenu que leurs analyses se recoupaient sur plusieurs points et permettaient d’agir ensemble notamment :

-         Pour le respect du vote majoritaire du peuple français le 24 mai 2005 qui rejetait avec la « constitution européenne » la notion même d’Europe supranationale, manifestait son attachement à la défense de l’unité de la République menacée par l’Europe capitaliste des régions, et aux luttes de la classe ouvrière pour ses revendications et pour les nécessaires revendications.

Les deux délégations proposeront à leurs instances nationales de poursuivre des échanges réguliers dans un esprit fraternel.

 

(*) La délégation du PRCF : Jean Pierre Hemmen (président  du Comité Politique National)  Bernard Parquet ( membre du secrétariat politique) Hubert Cuilleron ( membre du Comité   Politique National)

      La délégation du POI ; Jean Markun, Claude Jenet, Gérard Schivardi (secrétaires nationaux) Pierre Jeanneney, Jean Claude Denis ( bureau national)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article